Scille lis-jacinthe
Scilla liliohyacinthus
Image issue de la vidéo "Soum de la Génie Braque" |
LES INFOS PAS TRÈS VRAIES (MAIS PAS TROP FAUSSES)
La Scille lis-jacinthe a un bulbe énorme. On est content pour elle. Ceci dit, ou plutôt ceci écrit, cette plante n'a que très peu de conversation. Elle manque de culture. Avoir un gros bulbe ne rend pas plus futé pour autant. A sa décharge, en quelques mois, de février à mai, difficile de tout lire Confucius, Kant, Aristote et autres Descartes. On lui pardonne sa niaiserie.Malgré cela, ou à cause de cela, allez savoir, du haut de ses 40cm, la Scille lis-jacinthe se dresse fièrement dans les sous-bois humides, offrant aux regards sa belle touffe de fleurs pyramidale. Les passants sont sous le charme. Sauf les égyptiens, qui en ont vu d'autres, tout en carton. La plante s'en tamponne le bulbe, elle en croise très peu dans les Pyrénées.
Extrait du manuel du Bouquetin Bucolique
LES INFOS PAS FAUSSES (ET PLUTÔT VRAIES)
Famille des Hyacinthacées. 40cm max.Floraison de février à mai.
Plante vivace à bulbe (tige souterraine très courte recouverte de feuilles modifiées ou de bases foliaires). Bulbe volumineux. Plante glabre, de taille naine à moyenne. Feuilles nombreuses, larges et radicales (à la base de la tige car elles s'attachent à la racine), vertes, lisses et brillantes. Longue hampe portant une grappe de fleurs dense et pyramidal. Fleurs violettes claires.
Plante poussant en touffes denses, formant parfois des tapis. Parfois appelée Jacinthe des Pyrénées (mais ce n'est pas une jacinthe). Plante toxique.
Plante que l'on trouve dans les bois frais et humides jusqu'à 2000m. Rare dans les plaines.
SOURCES
Scille lis-jacinthe (site jpdugene.com)Scille lis-jacinthe (site Nature Midi-Pyrénées)
TOPOS
Les topos du Bouquetin Boiteux où a été vu la Scille lis-jacinthe.Soum de la Génie Braque
Dans la première partie de la descente entre la Cabane de l'Aoulhet et le Monastère du Désert de l'Immaculée.
VIDEOS
Les vidéos du Bouquetin Bigleux où apparaît la Scille lis-jacinthe.Soum de la Génie Braque
Commentaires
Enregistrer un commentaire