Lathrée clandestine

Lathrée clandestine

Lathraea clandestina

Photo Bouquetin Bigleux ©

LES INFOS PAS TRÈS VRAIES (MAIS PAS TROP FAUSSES)

Contrairement à l'Ancolie commune, la petite Lathrée se rend souvent chez l'esthéticienne afin de rester glabre. C'est là que le botaniste métrosexuel Gérard Culotte l'a découvert pour la première fois. Tombé fou amoureux de la belle, le scientifique épilé la suivit jusqu'au bois, où elle besognait de mars à juin. C'était déjà bien suffisant.

Mais la belle ne céda pas à ses avances. Il eut beau se déguiser en aulne, en saule, ou en peuplier, rien n'y fit et elle ne lui accorda jamais ses faveurs. Pas conne la fleur.

Extrait du manuel du Bouquetin Bucolique

La Lathrée suce. C'est le peuplier qui est content.

Extrait du roman "50 nuances de Bouquetin"

LES INFOS PAS FAUSSES (ET PLUTÔT VRAIES)

- Famille et noms
Famille des Scrophulariacées ou des Orobanchacées.

Autres noms : Frare de vermeda (Catalan), Chuquets (Occitan).

- Type biologique
Plante géophyte (plante vivace complètement invisible en hiver, les organes gorgés de réserves qui persistent au cours de la mauvaise saison sont entièrement souterrains) parasite à rhizome.

- Interaction biologique
Plante parasite (car absence de parties vertes donc sans feuilles ni chlorophylle) qui puise ses nutriments dans les racines de ses hôtes (peupliers, saules, aulnes, noisetiers) grâce à des suçoirs. Interaction de type commensalisme (interaction bénéfique pour l'un et neutre pour l'autre) car ce parasitisme, se produisant durant la montée de sève, n'a quasiment aucune influence sur les hôtes.

- Tige et taille
Plante vivace, de taille petite, glabre. Tiges souterraines pouvant être très développées, munies d'écailles courtes, blanches et charnues. Tige aérienne absente ou très courte.

- Fleurs
Floraison de mars à juin.

Fleurs violettes assez grandes, dressées et serrées les unes contre les autres au ras du sol. Calice (formée par les sépales) glabre, tubuleux en cloche, à lobes triangulaires, 2 à 3 fois plus court que la corolle (formée par les pétales). Corolle bilabiée (à 2 lèvres), lèvre inférieure présentant 3 lobes séparés par des plis saillants.

- Feuilles
Absence de feuilles.

- Humidité et pH du sol
Plante mésohygrophile (plante des sols modérément humides), sur calcaire et silice (plante indifférente à la nature du substrat, que son pH soit basique ou acide).

- Répartition globale
Espèce présente dans le sud-ouest de l'Europe, depuis la Belgique jusqu'au sud de l'Italie.

- Répartition pyrénéenne
Dans les Pyrénées, plante présente sur les racines des Saules, Peupliers, Aulnes et quelques autres arbres, dans les sous-bois frais et humides, et sur les berges des ruisseaux, depuis l'étage inférieur (jusqu'à 800m, versant nord, 1000m, versant sud) jusqu'à l'étage montagnard (800m à 1700m, versant nord, 1000m à 1900m, versant sud). Espèce présente sur l'ensemble de la chaîne.

- Divers
Les jeunes pousses, qui naissent de la germination des graines, mettent plusieurs années avant de fleurir.

La Lathrée clandestine est classée dans deux familles. Selon la classification classique (classification basée sur les ressemblances), elle est de la famille des Scrophulariacées, et selon classification phylogénétique (classification basée sur la génétique), de la famille des Orobanchacées.

Photo Bouquetin Bigleux ©

SOURCES

Nouvelle flore illustrée des Pyrénées (Marcel Saule / Editions du Pin à Crochets)
Lathrée clandestine (jpdugene.com)
Lathrée clandestine (FLORAPYR)
Lathrée clandestine (Tela Botanica)

Commentaires