Narcisse jaune

Narcisse jaune

Narcissus pseudonarcissus

Photo Bouquetin Bigleux ©

LES INFOS PAS TRÈS VRAIES (MAIS PAS TROP FAUSSES)

La Jonquille est affublée de TDI, autrement dit de Troubles Dissociatifs de l'Identité dans le très restreint milieu des botanistes-psychiatres. S'appelant parfois Jonquille, parfois Narcisse jaune, parfois Narcisse faux-narcisse, cette fleur jaune de 15 à 40cm de haut ne sait plus où donner de la tête... qu'elle tient d'ailleurs penchée (mais à cela, aucun scientifique ne s'est encore penché sur la question).

Ce trouble la rendant un peu étrange, et même toxique, cette fleur s'est retirée en haut des montagnes, de 800 à 2200m d'altitude. Solitaire, la Jonquille double ses psychoses d'un trouble exhibitionniste, se balançant sur une tige toute nue, sans imperméable, mais heureusement loin des sorties d'écoles.

Extrait du manuel du Bouquetin Bucolique

Photo Katy Moulineau © - Page Facebook Kat'images

LES INFOS PAS FAUSSES (ET PLUTÔT VRAIES)

- Famille et noms
Famille des Amaryllidacées.

Autre nom : Jonquille (France), Jeannette jaune (France), Narcisse faux-narcisse (France), Narcisse trompette (France), Pitxer (Catalan), Narciso de los prados (Espagnol), Lilipa arrunta (Basque), Crabaròla (Occitan)..

- Type biologique
Plante vivace géophyte (plante vivace complètement invisible en hiver, les organes gorgés de réserves qui persistent au cours de la mauvaise saison sont entièrement souterrains) à bulbe.

- Tige et taille
Plante de taille petite à moyenne, de 15 à 40cm. Tige glabre.

- Fleurs
Floraison de février à juin.

Fleur grande, penchée, et solitaire au bout de la tige. Six tépales jaune pâle disposés en étoile autour d'une couronne jaune d'or en tube faiblement évasé, et simplement crénelé à l'extrémité. Couronne et tépales à peu près de la même longueur, de 3,5 à 5cm. Fleur quasiment inodore.

- Feuilles
Feuilles vertes légèrement bleutées, linéaires et étroites, moins de 1cm de large, radicales (disposées à la base de la tige, car elles s'attachent à la racine) et aussi longues que la tige.

- Bulbe
Bulbe (tige souterraine très courte recouverte de feuilles modifiées ou de bases foliaires) ovoïde (de forme ovale) assez gros.

- Toxicité
Plante entièrement toxique.

- Humidité et pH du sol
Plante mésophile (plante indicatrice de sécheresse modérée) à mésohygrophile (plante des sols modérément humides), sur calcaire et silice (plante indifférente à la nature du substrat, que son pH soit basique ou acide).

- Répartition globale
Espèce présente en Europe occidentale.

- Répartition pyrénéenne
Dans les Pyrénées, plante présente sur l'ensemble de la chaîne, dans les prairies, pâturages, clairières et sous-bois frais, depuis l'étage inférieur (jusqu'à 800m, versant nord, 1000m, versant sud) jusqu'au bas de l'étage alpin (2200m à 2800m, versant nord, 2400m à 3000m, versant sud). Peu commune sur l'ensemble du versant nord des Pyrénées.

- Divers
Narcisse, en grec narkissos, vient de narkê, qui signifie torpeur, assoupissement, et qui a donné aussi le terme narcotique. Les fleurs des narcisses, même les moins odorantes, sont réputées étourdissantes. Selon la mythologie grecque, Narcisse, un jeune homme d'une grande beauté, s'éprit tellement de son reflet dans l'eau qu'il se laissa mourir en se contemplant. Il fut changé en une fleur qui porte désormais son nom, le narcisse. Aujourd'hui, ces fleurs sont devenus le symbole de l'amour de soi.

SOURCES

Nouvelle flore illustrée des Pyrénées (Marcel Saule / Editions du Pin à Crochets)
Découvrir la flore des Pyrénées (Françoise Laigneau, Rando éditions)
Les plantes par la couleur (Thomas Schauer, Claus Caspari, Stefan Caspari / Delachaux et Niestlé)
Jonquille - Narcisse jaune (jpdugene.com)

Commentaires