Iris des Pyrénées

Iris des Pyrénées

Iris latifolia

Photo Katy Moulineau © - Page Facebook Kat'images

LES INFOS PAS TRÈS VRAIES (MAIS PAS TROP FAUSSES)

Elle pourrait s'appeler Narcisse, elle s'appelle Iris. Car l'Iris fait la belle. C'est bien connu. Grande et élancée, pouvant atteindre 60cm de haut et se dorant la pilule au soleil sur des pelouses rocailleuses, cette fleur toise ses congénères avec un certain mépris. Certains disent qu'elle pète plus haut que son bulbe. On peut la voir régulièrement se prendre en photo et se partager sur facebook ou autres instagram, filtrée au snapchat et la bouche en cul de poule, se damnant aux chimères des nouvelles technologies. Mais l'Iris a compris que la beauté, ça ne dure pas. Juillet, août et puis s'en va.

Habitant les hautes altitudes jusqu'à 2200m, madame des Pyrénées ne se mélange pas au petit peuple d'en-bas.

L'Iris est également peu famille. Entre sœurs jumelles, on ne s'aime pas. C'est comme ça. Il ne faudrait pas qu'une autre beauté vienne gâcher la sienne. Ainsi, les deux fleurs de l'Iris ne s'épanouissent que l'une après l'autre afin de n'être jamais ensemble sur la même tige. On ne s'aime pas. On ne partage pas.

Enfin, pour compléter le tableau, l'Iris est menteuse. Elle peut bien se donner des airs de grande dame, avoir un nom à particule, et ne pas vouloir se montrer hors des Pyrénées et des Monts Cantabriques, mais, malgré ses pétales bleues-violettes, le milieu très peu connu des royalistes-botanistes ne lui a pas trouvé de sang bleu. Le petit peuple en rigole encore.

Extrait du manuel du Bouquetin Bucolique

Photo Bouquetin Bigleux ©

LES INFOS PAS FAUSSES (ET PLUTÔT VRAIES)

- Famille et noms
Famille des Iridacées.
Autres noms scientifiques : Iris xiphioides, Iris pyrenaica. 

Autres noms : Lliri dels Pirineus (Catalan), Lirio de los Pirineos (Espagnol), Ostargi-belar menditarra (Basque), Lhèrga (Occitan).

- Type biologique
Plante vivace géophyte (plante vivace complètement invisible en hiver, les organes gorgés de réserves qui persistent au cours de la mauvaise saison sont entièrement souterrains) à bulbe (tige souterraine très courte recouverte de feuilles modifiées ou de bases foliaires).

- Tige et taille
Plante de taille moyenne, de 30 à 70cm. Tige cylindrique robuste et dressée, qui se dessèche et persiste parfois en hiver, surmontée des fruits.

- Fleurs
Floraison de juillet à août.

2 fleurs bleu-violet, de grande taille, qui s'épanouissent l'une après l'autre et qui ne fleurissent qu'à partir de la 5ème année. 6 tépales inégaux, 3 tépales internes dressés, amincis vers la base, alternant avec 3 stigmates arqués, appliqués sur les 3 tépales externes, plus grands que les internes, infléchis vers le bas et marqués d'une tâche jaune vif cernée de blanc. 3 étamines masquées par les stigmates.

- Feuilles
Feuilles engainantes. Celles de la base sont longues, étroites et caniculées (creusées d'un petit sillon en forme de canal), pouvant dépasser l'inflorescence, les supérieures de plus en plus courtes.

- Fruits et graines
Fruit en massue, à trois loges, contenant de nombreuses petites graines.

- Bulbe
Bulbe assez volumineux, ovoïde (en forme d'un œuf), entouré de tuniques fibreuses brunes.

- Humidité et pH du sol
Plante mésophile (plante indicatrice de sécheresse modérée), sur calcaire et silice (plante indifférente à la nature du substrat, que son pH soit basique ou acide).

- Répartition globale
Espèce endémique des Pyrénées et des Monts Cantabriques.

- Répartition pyrénéenne
Dans les Pyrénées, espèce caractéristique des pelouses et reposoirs à bestiaux, et présente aussi dans les éboulis fixés, depuis l'étage inférieur (jusqu'à 800m, versant nord, 1000m, versant sud) jusqu'à la base de l'étage alpin (2200m à 2800m, versant nord, 2400m à 3000m, versant sud), de la Haute Ariège, l'Andorre et la Catalogne occidentale jusqu'à la limite orientale du Pays Basque. Peu commune sur l'ensemble du versant nord des Pyrénées.

- Divers
Les bulbes de l'Iris des Pyrénées sont violemment laxatifs et une farce des habitants du Luchonnais consistait à frotter avec ces bulbes le fond de la gamelle de son voisin.

Des campagnes de sensibilisation ont été organisées depuis le début des années 2010 afin de dissuader les gens de cueillir la fleur, très attirante.

Photo Katy Moulineau © - Page Facebook Kat'images

SOURCES

Nouvelle flore illustrée des Pyrénées (Marcel Saule / Editions du Pin à Crochets)
Découvrir la flore des Pyrénées (Françoise Laigneau, Rando éditions)
Iris des Pyrénées (jpdugene.com)
Iris à larges feuilles (Tela Botanica)

Photo Katy Moulineau © - Page Facebook Kat'images

Photo Katy Moulineau © - Page Facebook Kat'images
Photo Bouquetin Bigleux ©

Commentaires