Accés Véhicule
Distance : 19km
Dénivelé : 1400d+/d-
Altitude max : 1268m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)
VIDEO
DIFFICULTÉS
Cotation : T3Trail & Randonnée : Très nombreux passages en hors-sentier. Montée raide à très raide au Pic de Béhorléguy. Un court passage sur un devers herbeux très pentu. Rares passages où il faut s'aider un peu des mains.
CHIENS
Chiens autorisés. Crête nord/nord-ouest du Pic de Béhorléguy avec des passages rocheux, nécessitant un chien habitué à ce type de terrain (passages évitables). Passage ombragé sur une courte partie du début du parcours. Rares points d'eau. Estives.DESCRIPTION
Km 0 à km 4.
Départ de la ferme Urondoa. Quelques places pour se garer le long du pré clôturé. Prendre la route bitumée qui part vers le sud-est. Vers le km 1,1, prendre la piste qui part vers le sud. Montée en pente douce.
NB : Au km 1,1, possibilité de continuer sur le chemin principal qui part vers l'est puis vers le nord-est et de récupérer un sentier qui monte ensuite sur la crête du Pic de Béhorléguy et qui est récupéré un peu plus loin dans ce topo.
Vers le km 1,5, prendre un sentier qui part vers le sud-est puis rapidement monter vers le nord-est, en hors-sentier, dans une prairie. Montée raide. Vers le km 1,9, récupérer un sentier bien visible qu'il faut suivre ensuite vers l'est/sud-est. Montée raide à très raide.
NB : Ce sentier bien visible peut être récupéré plus bas, dans l'option du km 1,1 décrite ci-dessus. Sentier bien visible et abondamment marqué à la peinture et quelques cairns. Il fait partie du tracé du Ttutturu Trail.
Le sentier passe ensuite au pied d'une barre rocheuse, versant sud et monte ensuite, en devers et en pente douce.
ATTENTION ! Ce court passage en devers s'effectue sur une pente herbeuse très raide. Le sentier est bien marqué. Court passage sans difficulté si il est effectué sans se précipiter.
Le sentier remonte ensuite sur la crête, dans une partie boisée puis continue vers le sud-est. Quitter le sentier et suivre la crête, au jugé et au plus facile.
NB : La crête n'est pas difficile et nécessite d'utiliser un peu les mains par endroits. Zone de rochers et de végétation basse. Possibilité de ne pas faire la crête en continuant à suivre le sentier précédemment suivi.
Continuer sur la crête.
Au km 3,5 environ, arrivée au Col Haritxarte.
Suivre le sentier bien visible qui contourne la raide crête rocheuse par la gauche, le nord. Montée plus ou moins raide.
Km 4 à km 8.
Continuer sur le sentier qui finit par rejoindre à la crête. Suivre la crête assez large et plus ou moins à plat.
Au km 4,4 environ, arrivée au Pic de Béhorléguy (Pic de Behorlegi).
Descendre en continuant le long de la crête vers le sud-est, puis la quitter rapidement pour descendre ensuite, en hors-sentier herbeux, vers le Landerreko Lepoa.
NB : Dans cette descente vers le Landerreko Lepoa, passage très court d'une mini barre rocheuse/herbeuse qu'il faut traverser au plus facile.
Au km 5,2 environ, arrivée au Landerreko Lepoa.
Continuer vers le nord, en hors-sentier, sur une montée plus ou moins raide, puis continuer sur un replat herbeux, toujours vers le nord/nord-ouest, en direction de l'Hauskoa.
Au km 6,1 environ, arrivée à l'Hauskoa.
Descendre vers le nord-ouest, en hors-sentier, en direction de l'Arroskoako Lepoa.
Au km 7 environ, arrivée à l'Arroskoako Lepoa.
Traverser la route bitumée et monter, en hors-sentier, vers le nord/nord-est.
NB : A partir de l'Arroskoako Lepoa et jusqu'après l'Iramunho, la description de l'itinéraire est assez compliquée. Il s'effectue en hors-sentier, au jugé et à vue, en se promenant dans les différents ressauts plus ou moins herbeux. Passage de montagnes russes.
Vers le km 7,5, bifurquer vers l'ouest/nord-ouest.
Km 8 à km 12.
Continuer vers l'ouest/nord-ouest puis vers l'ouest. Vers le km 11,7, passer un col sans nom et monter, toujours en hors-sentier vers le nord-ouest.
Km 12 à km 16.
Continuer vers le nord, toujours en hors-sentier.
Au km 12,1 environ, arrivée au Harribiribilea.
Se diriger vers le nord. Descendre ensuite vers un collet et récupérer une sente qui part vers le nord-est. La sente devient plus ou moins visible, entre dans un bois clairsemé et disparaît. Monter vers le nord, dans une clairière et en direction de l'Iramunho. Puis monter au jugé, entre rochers, végétation basse et arbres, en direction de l'Iramunho.
NB : Ce passage vers l'Iramunho est encore plus compliqué à décrire. Secteur hors-sentier, dans un bois plus ou moins clairsemé, entre des herbes hautes, puis des rochers sur la fin. Quelques sentes parfois visibles mais généralement, cela s'effectue au jugé.
Au km 13,5, arrivée à l'Iramunho.
Revenir un peu sur ses pas puis aller tout droit vers le sud-ouest. Vers le km 14, se diriger vers une petite dépression, à l'ouest et récupérer un sentier visible. Suivre ce sentier vers l'ouest, qui finit par rejoindre une route bitumée vers le km 14,9. Suivre la route bitumée qui descend en faux-plat vers le sud-ouest/sud.
Vers le km 15,5, quitter la route et monter vers le Gaztelu, vers l'ouest/sud-ouest, en hors-sentier ou en suivant des bouts de sentes. Montée plus ou moins raide mais courte. Passer les anciennes fortifications du camp protohistorique.
Au km 15,9, arrivée au Gaztelu.
Descendre vers l'ouest, en hors-sentier.
Km 16 à km 19.
Descendre vers le sud-est/sud, en hors-sentier. Passer les anciennes fortifications du camp protohistorique et rejoindre, en hors-sentier, la route bitumée vers le km 16,4. Suivre la route qui part vers le sud, d'abord à plat, puis qui descend en pente douce.
Au km 17,9 environ, arrivée à Béhorléguy.
PARCOURS
PROFIL ALTIMETRIQUE
METEO
Météo Béhorléguy (Météo France)https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/behorleguy/64220
Météo Pic de Béhorléguy (meteoblue)
SOURCES
Pas de sources pour ce parcours. Randonnée guidée par Gilles.
Commentaires
Enregistrer un commentaire