Pambassibé

PAMBASSIBÉ
2378m

Depuis le Pic de Ger

PANORAMA

Cliquer sur la photo

TOPONYMIE

Selon des sources russo-japonaises, les bergers du coin naissaient manchots mais avec six museaux. Sans bras, six nez, c'était un peu compliqué pour se moucher. Bref, attention, le sol est gluant.

Il ne semble pas y avoir de meilleure explication.

Extrait du dictionnaire du Bouquetin Béotien

Le Pambassibé était nommé Mt. Pambassimé sur la Carte de Cassini (1815) et nommé Pambassibé sur les Cartes de l'Etat-Major (1820-1866) et les Cartes IGN de 1950.

Pambassibé vient du gascon pan qui signifie pente, quartier pentu et du gascon bassibé qui signifie jeune brebis. Ce serait donc la pente peuplée de jeunes brebis. Si au premier abord, le versant sud, entre roches et falaises, ne laisse pas penser à la présence de brebis, le sommet large et les versants nord et ouest sont bien plus herbeux. De plus, un grand plateau, le Plateau d'Anouilhas, situé au pied du versant sud du Pambassibé, est une généreuse zone d'estive.

La toponymie des Pyrénées parle des estives qui sont au centre de la vie des bergers. En effet, après avoir amenés les bêtes en estive et après s'être installés dans la cabane, les gardiens de troupeaux cherchent à utiliser au mieux l'herbe des pâturages car de la bonne santé et de l'embonpoint des bêtes dépendra ensuite leur poids en viande et leur valeur marchande, mais aussi leur meilleur rendement laitier. Sur ces lieux d'estives, les espèces animales sont fréquemment nommées, la toponymie gardant la mémoire des territoires réservés aux bovins, aux ovins, aux juments, ou des lieux recherchés spontanément par les uns et les autres.

SITUATION

Depuis le Pic du Gourzy

METEOTutoriel météo

Météo Pambassibé (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Pambassibé.

Depuis le Pic de Coos

SOURCES

Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées (Romain Bourbon / MonHélios)
La toponymie - La vie des hommes de la montagne (Marcellin Bérot / Editions Milan)
Cartes (Site Géoportail)
Pambassibé (Site Mendikat)

Commentaires