Chronique... La vie des hommes de la montagne dans les Pyrénées racontée par la toponymie

LA VIE DES HOMMES DE LA MONTAGNE DANS LES PYRÉNÉES RACONTÉE PAR LA TOPONYMIE




L'AVIS POURRI

La vie des hommes de la montagne dans les Pyrénées est un livre très très long à lire. Surtout le titre.

Extrait des Critiques du Bouquetin Baveux

L'AVIS RÉFLÉCHI

- Informations
Marcellin Bérot, Editions Milan, édition 1998, 388 pages, format 18x23cm, couverture souple, 22 euros.

- 4ème de couverture
[...] Cet ouvrage rassemble et commente plus de 3 000 toponymes des Pyrénées occidentales, de la vallée d'Aure à la vallée d'Aspe. Ils ont été collectés et localisés par les gardes-moniteurs du Parc National des Pyrénées. Ils permettront à tous ceux qui aujourd'hui parcourent la montagne de mieux comprendre les lieux qu'ils traversent et où ils furent précédés par des générations de montagnards.

- Avis
Dans La vie des hommes de la montagne dans les Pyrénées racontée par la toponymie, Marcellin Bérot a choisi d'écrire un livre hybride, qui parle de la vie des montagnards et qui explique et traduit un grand nombre de toponymes, partant du principe que les noms racontent les hommes et leur rapport avec ces lieux.

L'ouvrage débute par la préface de Jean-François Le Nail, directeur des Archives Départementales des Hautes-Pyrénées, puis par un chapitre de 5 pages où l'auteur explique la méthodologie et les aspects techniques de ses recherches pour écrire ce livre. Même si l'aspect de ce chapitre peut paraître rébarbatif au premier abord, il est fortement intéressant pour avoir un aperçu de ce que peut être la recherche en toponymie. Vient ensuite le découpage des vallées concernées par ce livre ainsi qu'une carte les représentants, outils indispensables pour situer et se retrouver dans les très nombreux toponymes recensés par l'auteur. Il est à noter que le secteur géographique traité par Marcellin Bérot se situe dans le Parc National des Pyrénées et ses zones proches, soit les Hautes-Pyrénées et l'est des Pyrénées-Atlantiques, finalement un secteur réduit des Pyrénées. Puis, l'auteur continue son ouvrage par un court avant-propos d'un peu plus d'une page.

La suite, le cœur du livre, est une suite de chapitres qui regroupent les différents toponymes selon un thème commun. On navigue ainsi des "abris naturels" à la "perception de la montagne", en passant, entre autres, par "les formes et les métaphores" ou encore "la végétation", soit 16 thèmes différents. Chaque chapitre débute par une courte introduction qui met en rapport le thème choisi et la vie des hommes de la montagne. On remarquera que l'auteur met essentiellement en rapport ses thèmes avec la vie des bergers. Ces chapitres sont eux-mêmes découpés en sous-thèmes où l'auteur explique le pourquoi des toponymes utilisés. Passionnant. Et c'est là que l'ouvrage prend tout son sens et que l'on suit le lien fort et indissociable entre la toponymie et la vie des montagnards d'autrefois. Dans ces sous-thèmes sont alors traduits les différents toponymes correspondants et retenus par l'auteur, avec leur situation géographique suivant le découpage présenté en début de livre. A moins de bien connaître chaque secteur, le lecteur restera dans le flou sur un certain nombre de toponymes qu'il ne saura resituer, sans compter que certains toponymes ont encore évolué, ont été tronqués ou ont simplement disparu, notamment sur les cartes IGN, depuis la sortie du livre. Mais c'est un peu le lot de tout livre sur la toponymie. A noter aussi que, contrairement au Petit dictionnaire de la toponymie, de Romain Bourbon, les langues des toponymes ne sont pas explicitées et on peut supposer, en lisant l'ouvrage, qu'ils proviennent de patois locaux, plus ou moins dérivés du gascon.

Marcellin Bérot fait suivre ses chapitres thématiques par un chapitre sur "l'évolution de la toponymie", passionnant et presque trop court malgré ses 11 pages. L'auteur termine ensuite le livre par une conclusion où il reprend quelques erreurs toponymiques, qui auraient certainement mérité un chapitre entier. Suit la bibliographie, toujours intéressante pour les curieux qui veulent aller encore plus loin, et un index de tous les toponymes présents dans l'ouvrage, et là, c'est la caverne d'Ali Baba pour tout amateur de toponymie.

Ce livre de La vie des hommes de la montagne dans les Pyrénées racontée par la toponymie n'est donc pas un dictionnaire et peut se lire de différentes façons. Ainsi, grâce à son index, il peut se picorer au gré des envies et des recherches du lecteur, mais il peut aussi se lire chapitre par chapitre pour découvrir ce qu'était la vie des montagnards et leurs rapports avec la montagne et les mots. Forcément, on peut regretter que le secteur géographique choisi par l'auteur soit assez restreint et ne convienne pas à tout le monde, mais avec 3000 toponymes et 388 pages, il y a déjà de quoi faire. Au final, le livre de Marcellin Bérot est un passionnant livre qui devrait plaire non seulement aux amateurs de toponymie mais aussi plus largement aux curieux intéressés par les Pyrénées.

AUTRES CHRONIQUES

Commentaires