PICO ANÓNIMO
2773m
Depuis le sentier après le Pas des Isards |
PANORAMA
Cliquer sur la photo |
TOPONYMIE
Le Pico Anónimo vient de l'espagnol pico qui signifie pic et de l'espagnol anónimo qui signifie anonyme. Le Pic Anónimo est donc le pic anonyme, le pic sans nom... qui pourtant est nommé. Une explication hasardeuse pourrait être que ce sommet tout plat, situé au pied du Casque du Marboré et de toute l'imposante muraille qui s'élève au-dessus des 3000m et s'étire du Pic du Taillon au Marboré, peut passer inaperçu ou tout au moins ne pas mériter toute l'attention des montagnards.
La toponymie des Pyrénées parle de la perception de la montagne qu'en avait les hommes qui y vivaient. Elle était parfois positive, exprimant un pâturage riche et abondant, un jardin à l'herbe savoureuse, ou tout simplement la beauté du lieu, mais elle était le plus souvent négative, exprimant des lieux qui sont des sources de danger, des sources de mal, et qu'il valait mieux éviter, afin d'esquiver les accidents, synonymes de catastrophe et de misère assurée, ou tout simplement afin de survivre dans ce milieu hostile.
SITUATION
Cairns sommitaux |
METEO
Météo Pico Anónimo (meteoblue)TOPOS
Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Pico Anónimo.
Casque du Marboré, Pico Anónimo, Pico del Descargador
Itinéraire pour atteindre le Pico Anónimo, au départ du Col des Tentes, en passant par le Port de Boucharo, le Refuge des Sarradets, la Brèche de Roland, le Pas des Isards et le Casque du Marboré, puis en effectuant une petite boucle en revenant par le Pico Anónimo pour ensuite traverser le Plano de San Fertus, atteindre le Pico del Descargador, rejoindre le Cuello de Millaris, passer en surplomb du Plano de Millaris pour ensuite revenir à la Brèche de Roland et retourner au point de départ par le chemin de l'aller.
Depuis le début de la montée entre le Plano de Millaris et la Brèche de Roland |
SOURCES
La toponymie - La vie des hommes de la montagne (Marcellin Bérot / Editions Milan)
Depuis la descente du Casque vers le Col des Isards |
Depuis la fin de la montée entre le Plano de Millaris et la Brèche de Roland |
Commentaires
Enregistrer un commentaire