Pic de Gabedaille

PIC DE GABEDAILLE
2258m

Depuis le Pic d'Aillary

PANORAMA

Cliquer sur la photo

TOPONYMIE

Versant français, le Pic de Gabedaille est également connu sous le nom de Signal d'Espélunguère. Sur les cartes espagnoles, il est nommé Pico de Acué, tandis que le nom Pico de Gabedallos est donné à la pointe cotée à 2238m légèrement plus au nord sur la crête et qui n'est pas nommée sur les cartes françaises.

Gabedaille vient du gascon gabet qui signifie rhododendron. Espélunguère vient du gascon spelungo qui signifie grottes, cavités, abris-sous-roche, petits abris naturels, et qui est lui-même un dérivé du latin spelunca qui signifie caverne. Signal est utilisé pour désigner une hauteur, un tertre où l'on voit loin, une montagne où l'on communiquait par des feux, des fumées.

La toponymie des Pyrénées parle des plantes, de l'herbe et des fleurs, lorsque l'homme, regardant les montagnes, voit la végétation s'y épanouir et la voit se couvrir de milles couleurs. Nombre de ces plantes n'étaient pas que des ornements et étaient utiles dans la vie de tous les jours. Au contraire, d'autres étaient perçues comme des gênes, parfois envahissantes. Le rhododendron, envahissant et repérable de loin avec ses buissons de feuilles luisantes et ses tapis de fleurs rouges, est inintéressant et une gêne certaine pour le pâturage. Mais il peut se révéler parfois précieux, lorsqu'il est le modeste mais aussi le seul combustible disponible à proximité de la cabane.

La toponymie des Pyrénées parle aussi des abris naturels. Car pour l'homme qui doit vivre en permanence en montagne avec ses bêtes, le premier souci est de trouver un abri. Il doit se défendre contre les intempéries, violentes pluies d'orage ou périodes de mauvais temps continu. Si un abri sûr lui servira de lieu de repos permanent, les abris naturels seront des abris de circonstance disséminés sur l'ensemble de son territoire.

SITUATION

METEOTutoriel météo

Météo Pico de Acué (Pic de Gabedaille) (meteoblue)


TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Pic de Gabedaille.
Pic de Gabedaille, Dolmen Achar de Aguas Tertuas
Itinéraire en boucle pour atteindre le Pic de Gabedaille, au départ du parking d'Espélunguère, en passant par le Col de la Contende puis en continuant par la Vallée de Aguas Tertuas et le Dolmen de Achar, ainsi qu'un court aller-retour au discret Tumulus del Salto, puis un retour par le passage de l'Escalé d'Aigue Torte.

Depuis la crête ouest du Pic de Gabedaille

SOURCES

Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées (Romain Bourbon / MonHélios Editions)
La toponymie - La vie des hommes de la montagne (Marcellin Bérot / Editions Milan)

Depuis la descente du Puerto d'Acher


Commentaires