Pic du Taillon

PIC DU TAILLON
3144m


Depuis le Pimené

PANORAMA

Cliquer sur la photo

TOPONYMIE

Taillon vient du gascon talhon qui est un morceau de bois où l'on faisait des encoches. Vu de loin, la face nord du Pic du Taillon, avec ses bords fortement entaillés, rappelle un fragment de talhe, dont les entailles servaient aux commerçants à faire leurs comptes. Une autre possibilité de toponyme de ce sommet est que le Taillon a été nommé en référence à un chemin taillé dans le roc, sous le pic, par les contrebandiers pour passer de la Brèche de Roland au Port de Boucharo en déjouant les patrouilles de surveillance.

La toponymie des Pyrénées parle des cols et des passages, qui sont des choses importantes à connaître dans un pays accidenté, dangereux et immense, où l'homme a d'abord longtemps cherché à franchir les montagnes, obstacles aux échanges et aux passages, avant de s'intéresser aux sommets et aux pics. Elle parle également des formes et de métaphores, lorsque l'homme, regardant les montagnes, y voit des formes diverses. Certaines le frappent d'emblée et il les nomme par le nom de cette forme, d'autres, plus propices à l'imagination, l'inspirent et il les nomme par des métaphores, donnant le nom d'un objet courant, connu de tous, d'une construction, rappelant, plus subtilement, des formes humaines ou soulignant, avec justesse, des curiosités du paysage.

SITUATION

METEOTutoriel météo

Météo Pic du Taillon (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Pic du Taillon.
Pic du Taillon
L'itinéraire le plus classique pour atteindre le Pic du Taillon, au départ du Col des Tentes, en passant ensuite par le Refuge des Sarradets et la Brèche de Roland. La fin du parcours s'effectue le long de la crête jusqu'au sommet puis redescend par un sentier légèrement en contrebas.

Depuis le Pic Entre les Ports

SOURCES

Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées (Romain Bourbon / MonHélios Editions)
La toponymie - La vie des hommes de la montagne (Marcellin Bérot / Editions Milan)

Depuis le Pic des Tentes


Commentaires