Croix frontière 279
Croix frontière 279 et Pic de Gabedaille |
Surlignage photoshop de la gravure |
LE RÉCIT PEU CRÉDIBLE
La pierre surnageait dans cet océan de verdure. Fébrilement, je m'approchais d'elle. Après de si nombreuses années à l'avoir cherché, je l'avais enfin trouvé. De rencontres sordides, dans des bars enfumés et pathétiques, en recherches longues et laborieuses, au fin fond de bibliothèques maudites, j'avais réussi à mettre la main sur la carte où se dessinait une croix indiquant l'emplacement de mon précieux. J'étais parvenu à devancer mes plus célèbres adversaires. Barbe Noire, Jack Sparrow ou encore le Capitaine Crochet pouvaient aujourd'hui pleurer sur leur sort. Moi, Jean, était là, penché au-dessus d'elle, la borne 279, et je riais d'un rire dément.
Extrait des Voyages de Jean le Mythomane
POSITION
Entre les pics d'Arri et de Gabedaille, au col de Couècq ou d'Arri, appelé aussi de la Contende, croix sur une grosse pierre de grès rouge.Du pic de Gabedaille la frontière descend vers le Sud, par l'arête d'un contre-fort qui aboutit à l'Escalé d'Aiguetorte, couloir de rochers d'où les eaux du plateau supérieur tombent en cascade dans le ruisseau d'Espélunguère.
Convention additionnelle du Traité de délimitation du 14 avril 1862
Annexe 1re. Procès-verbal d'abornement de la frontière internationale.
Au Col de la Contende, croix et nombre 279 gravés sur le dessus d'une roche rougeâtre, affleurant de la prairie.
Emplacement, vue vers l'ouest |
INFOS
Article premier.La ligne séparatrice des Souverainetés de France et d’Espagne, depuis l’extrémité orientale de la Navarre jusqu’au val d’Andorre, partira du sommet de la Table des Rois, dernier point désigné au procès-verbal d’abornement dressé en exécution de l’article 10 du Traité de limites du 2 décembre 1856, et suivra la crête principale des Pyrénées jusqu’au pic de Gadedaille, en s’avançant de l’Occident à l’Orient entre la vallée française d’Aspe et la vallée espagnole d’Anso.
Traité du 14 avril 1862
La Croix frontière 279 fait partie des 154 bornes, numérotées de 273 à 426, définies par le Traité du 14 avril 1862 délimitant la frontière allant de la Table des Trois Rois au Port de Boué. Elle est intégrée à la délimitation spécifiée dans l'Article 1 de ce même traité.
TOPOS
Les topos du Bouquetin Boiteux passant à la Borne frontière 279.SOURCES
Bornes 272 à 296 (Robert aux bornes des Pyrénées)Bornes 261 à 280 (Alain Gillodes)
Etape 25, Arlet (Michel Molia)
Textes des Traités (Robert aux bornes des Pyrénées)
Vers l'est |
Vers l'ouest |
Vers le nord |
Commentaires
Enregistrer un commentaire